FOIRE AUX QUESTIONS
   

Qu’est-ce qu’une « reprogrammation » ou « chip tuning » ou « ecm tuning »?
    
     La reprogrammation consiste à optimiser le logiciel de l’ordinateur du moteur afin d'obtenir un meilleur rendement énergétique et une augmentation de puissance motrice tout en diminuant la consommation de celui-ci.

     Aujourd’hui, la plupart des voitures modernes équipées d’un moteur à injection disposent d’un ordinateur communément appelé ECM. Ces ordinateurs contrôlent toute une série de paramètres pour faire fonctionner votre moteur selon les instructions ou « logiciel » qui lui est initialement programmée.

Parenthèse sur L’ECM: Il calcule la quantité de carburant à injecter et l’allumage en prenant compte des valeurs obtenues de plusieurs depuis ses multiples capteurs. Il ajuste les données qui lui sont initialement programmées selon les variantes suivantes : la densité de l’air, la température interne du moteur, pression atmosphérique, etc.


Qu’elles sont les bénéfices d’une reprogrammation ?

Niveau performance : l'augmentation de la puissance (hp) offre de meilleures accélérations à haut régime. L'amélioration du couple (torque) permet notamment d'avoir de meilleure reprise et rend les dépassements plus faciles et sécuritaires. Le couple intervient également lorsque vous tractez une remorque ou une roulotte.

De l’économie : L’avance de timing ou de SOI qui est amélioré dans nos logiciels agit directement sur le couple moteur à bas régime, ce qui augmente le rapport énergétique de l’explosion. Donc avec la même goute de carburant on obtient une explosion plus forte. Par conséquent, moins de carburant est nécessaire pour produire la même force utilisée en conduite normale. Votre véhicule atteindra une même vitesse, dans un même laps de temps, en consommant moins.
 

Pourquoi le constructeur n’a-t-il pas optimisé le logiciel initial au meilleur rendement?

      Les constructeurs règlent leur logiciel initial en fonction des différences de contraintes. Les voitures ont le devoir de rouler aussi bien au Québec en hiver qu’en Australie en été, peu importe le type de conduite du conducteur et peu importe le taux d’octane et la qualité du carburant utilisé. Des paramètres très souples sont donc appliqués à leur logiciel au détriment d’une performance optimale. Nous pouvons optimiser tous ces paramètres aux conditions nord-américaines (qualité du carburant) tout en respectant les normes de sécurité des constructeurs.


Qu'elles sont les étapes d'installations?

1- Un diagnostic électronique complet est effectué sur le véhicule
2- Lecture du logiciel d’origine de l’ECM par prise diagnostic (OBD2)
3- Modification et optimisation du même logiciel
4- Injection des nouvelles données dans l’ECM via prise diagnostic
5- Validation de la programmation sur route et diagnostic
 

Quelle est la durée de l’intervention ?

      Chaque reprogrammation étant effectuée sur mesure, la durée peut varier d’une voiture à une autre. La méthode pour injecter le logiciel peut être parfois plus longue (bdm, obd2). En moyenne, la reprogrammation peut immobiliser le véhicule d’une heure à une demi-journée. Lors de la prise de rendez-vous, nous vous indiquerons le temps approximatif nécessaire pour votre véhicule.


Comment serais-je certain que la puissance et le couple ont réellement augmenté ?

      Vous le découvrirez en reprenant votre véhicule : plus de reprise, plus de souplesse, etc. Vous constaterez un changement immédiat, c’est garanti.


Y a-t-il un risque pour le moteur ?

      Les paramètres sont modifiés dans les tolérances du constructeur. Ainsi les composantes ne sont pas poussées à leur maximum et conservent leur fiabilité.


Que se passe-t-il au niveau de la garantie de mon véhicule ?

      La plupart des concessionnaires ne détectent pas la reprogrammation et ne peuvent donc pas constater les modifications. Toutefois, il existe une infime possibilité qu’un mécanicien très expérimenté le découvre.
 

 


 

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